Alors que Net-a-Porter et Farfetch ont récemment élargi leur offre en se renforçant sur le marché de l’horlogerie et de la joaillerie, la plateforme Yoox dévoilait le 15 mai dernier une section dédiée à l’art et au design contemporains, entièrement repensée.
Baptisée Design + Art et développée sous la houlette de Beatrice Trussardi, présidente de la Fondation Nicola Trussardi qui a vocation à promouvoir la culture et l’art contemporain via différentes initiatives, la nouvelle section de la plateforme Yoox prendra la forme d’une « galerie virtuelle », pensée pour « rendre les arts et le design contemporains accessibles à un public plus large ».
« Repenser la section Design + Art a été un exercice important pour synthétiser ce que l’art contemporain et le design devraient offrir aujourd’hui en termes d’expérience et de possibilités, explique Beatrice Trussardi. Cette galerie revisitée se veut espace de liberté offrant une approche stimulante et ludique des disciplines créatives, à travers une vaste sélection de pièces de grande qualité, donnant aux clients la possibilité de nourrir leurs passions et devenir des collectionneurs ».
Elle présente ainsi une sélection pointue d’oeuvres d’artistes de renom tels que Lorenzo Vitturi, Paul McCarthy ou encore le collectif Geitlin, ainsi que des objets de design signés Alessi, Fornasetti, Tom Dixon ou encore Philippe Stark. Les internautes peuvent notamment découvrir une réédition de la lampe Ventosa conçue par Achille Castiglioni, l’amplificateur Change the Record pour smartphones du studio de design Paul Cocksedge, ou encore une ligne d’écharpes de football tricotées par Maurizio Cattelan dans le cadre de sa collection d’écharpes Museum League, disponibles exclusivement sur Yoox.com. Par ailleurs, la rubrique The Skateroom présente une sélection de skateboards frappés d’oeuvres d’art et disponibles en édition limitée, dont une partie des recettes sera reversée à l’association Skateistan.