Après plusieurs mois de discussions et de négociations dans l’optique de se trouver un repreneur, la société Birchbox, spécialisée dans l’envoi de box beauté sur abonnement, a cédé une part majoritaire de son capital à l’un de ses investisseurs, Viking Global Investors. Selon le site Recode, l’accord s’est mis en place après que le fonds américain ait accepté d’injecter la somme de 15 millions de dollars dans la start-up. Suite à cette opération, les autres investisseurs de l’entreprise, parmi lesquels Accel Partners et First Round Capital, devraient se retirer.
Fondée en 2010 par Hayley Barna et Katia Beauchamps, BirchBox revendique aujourd’hui plus de 2,5 millions de clients actifs dans six pays, notamment la France, où la start-up était jusqu’à présent dirigée par Mathilde Lacombe. Si l’entreprise a levé plus de 90 millions de dollars depuis son lancement, elle serait actuellement endettée à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars.
L’été dernier, Birchbox avait annoncé avoir entamé les démarches pour trouver un repreneur. L’entreprise était entrée en discussion avec la chaîne Walmart, avant de s’engager dans des négociations avec QVC, qui n’avaient toutefois pas abouti. Dans le cadre de cette réorganisation avec Viking Global Investors, Katia Beauchamps conservera ses fonctions à la tête de l’entreprise, et aucun poste ne devrait être supprimé.