Si Kim Kardashian avait eu à coeur de « casser Internet » en 2014, Kylie Jenner a bien failli casser Snapchat la semaine dernière. En un tweet seulement, la benjamine du clan Kardashian a provoqué une chute considérable de l’action de Snap Inc., la société mère de la plateforme sociale. 

« Alooors, est-ce qu’il y en a d’autres qui n’ouvrent plus Snapchat ? Ou c’est juste moi… euh, c’est tellement triste » tweetait mercredi dernier la starlette de télé-réalité Kylie Jenner à ses 24,6 millions d’abonnés. Une publication pour le moins anodine, qui s’est immédiatement transformée en petit séisme pour l’entreprise, qui a immédiatement vu son titre plonger de -6% en Bourse, soit l’équivalent d’une perte de 1,3 milliard de dollars. Une somme pour le moins astronomique, qui n’a cependant rien d’irrémédiable pour l’entreprise, qui a généré plus de 800 millions de dollars en 2017. « Je t’aime toujours snap… Mon premier amour » a déclaré la jeune femme dans un second message, publié quelques minutes plus tard.

Si l’aveu de Kylie Jenner s’est révélé préjudiciable à l’entreprise, cela fait plusieurs mois que Snapchat se trouve sur une pente glissante. Malgré un chiffre d’affaires et une communauté en hausse en 2017, le réseau social a enregistré une perte nette de 514,6 millions de dollars au cours de l’exercice, et a dû faire face à la concurrence accrue d’Instagram depuis le lancement de son outil Stories. Par ailleurs, la plateforme de partage de photos et vidéos éphémère, est victime d’un coup d’éclat négatif lié à sa dernière mise à jour, qui a déclenché l’ire de ses utilisateurs. Une pétition, lancée sur Change.org et réclamant le retour de l’ancienne version, a rassemblé plus de 1,2 million de signatures. Malgré les protestations de sa communauté, Snapchat avait annoncé la semaine dernière dans un communiqué, qu’il n’y aurait pas de retour en arrière.