Inauguré jeudi 29 juin en présence d’Emmanuel Macron, Station F, le colossal incubateur initié en 2013 par Xavier Niel, promet de faire rayonner avec panache la french tech à l’international. 

34 000 m2, un millier de startups, 3 000 postes de travail, une vingtaine de programmes d’accompagnement… Des chiffres qui ont de quoi donner le vertige, mais qui témoignent de la vigueur et du dynamisme de la France en matière d’innovation et de technologie.

Après quatre années de travaux, l’ambitieux projet de Xavier Niel a enfin vu le jour, jeudi 29 juin, au cours d’une cérémonie en grande pompe, en présence d’Emmanuel et Brigitte Macron, Anne Hidalgo, Xavier Niel et Roxane Varza, directrice du projet. Installé au sein de la halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement parisien, l’espace s’illustre comme « le plus grand incubateur de startups au monde », et aura vocation à accueillir sous un même toit, un millier de jeunes pousses. Pensé comme un véritable « écosystème entrepreneurial », Station F se divise en trois grandes zones : « Share », qui rassemble un auditorium de 370 places, un espace French Tech, un Tech Lab ou encore une Creativity Room, et « Create », le coeur de Station F, où les programmes d’accompagnement internationaux se répartiront les 3 000 postes de travail. La zone « Chill » enfin, comme son nom le laisse présager, sera consacrée à la détente et accueillera notamment un colossal restaurant, le Mamma F, opéré par le très en vogue groupe Big Mamma, qui aura pour objectif de servir quelque 5 000 repas quotidiens.

Au sein du campus, 23 programmes d’accompagnement et d’accélération ont d’ores et déjà été validés afin d’encadrer les startupers. Parmi eux, on retrouvera le Startup Garage de Facebook, le Fashiontech de Vente-privée, le programme pour l’Intelligence Artificielle de Microsoft, celui de Thalès dédié à la cyber-sécurité ou encore celui d’Ubisoft articulé autour du gaming et du divertissement. À ces partenaires de grande envergure, s’ajouteront trois programmes « Maison » développés par Station F tels que le Founders Program, le Fellowship ou encore le Fighters Program, consacré aux entrepreneurs les moins privilégiés.

Entièrement financé par l’homme d’affaires français Xavier Niel, à la tête du groupe de télécoms Illiad, le projet aura coûté la bagatelle de 250 millions d’euros, pour des coûts annuels de fonctionnement estimés de 7 à 8 millions d’euros. D’ici 2018, Station F se dotera également d’une extension de logements, afin de proposer une offre « all-inclusive » aux entrepreneurs. Situé à Ivry-sur-Seine, ce « co-living space » disposera de 100 appartements pouvant accueillir près de 600 locataires.

station_f_macron_innovation_startup_french_tech

station_f_macron_innovation_startup_french_tech

station_f_macron_innovation_startup_french_tech

station_f_macron_innovation_startup_french_tech

station_f_macron_innovation_startup_french_tech

Découvrez l’interview de Xavier Niel, Fondateur de la Station F par les journalistes de 01INetTV