Le réseau social Snapchat, qui offre à ses utilisateurs la possibilité de partager avec leur communauté des photos et vidéos éphémères, a plongé de -12% ce jeudi à Wall Street après l’annonce de ses résultats pour le second trimestre de l’exercice 2017.
L’entreprise californienne Snap Inc., société éditrice de la plateforme Snapchat, a vu son action chuter à 12,11 dollars, très en dessous de son cours d’introduction en Bourse de 17 dollars au mois de mars dernier. Un effondrement qui intervient après que la firme ait présenté ses résultats financiers du second trimestre 2017, revendiquant un chiffre d’affaires atteignant les 181 millions de dollars, en hausse de +153% par rapport à la même période l’an dernier. Une progression qui n’a pas suffit à satisfaire le marché, qui tablait sur 186 millions de dollars. Même déception du côté du nombre d’utilisateurs, qui a crû de +4% par rapport au premier trimestre, et +21% sur un an, pour atteindre les 173 millions d’utilisateurs actifs, soit 2 millions de moins que les 175 millions espérés par les investisseurs. En outre, la firme californienne a déploré une perte de 443 millions de dollars, presque quatre fois supérieure à la même période l’an dernier.
Des résultats décevants qui s’expliquent en partie par la concurrence accrue de Facebook et Instagram, qui ont à leur tour développé des fonctionnalités similaires à ceux de Snapchat et notamment des « stories », qui permettent de partager des photos et vidéos pour une durée limitée à 24h. L’entreprise connaît également des difficultés en termes de monétisation de son audience, notamment grâce à la publicité et aux annonceurs.