Samuel Irving « S.I » Newhouse, président émérite et figure emblématique du groupe Condé Nast, s’est éteint ce dimanche 1er octobre à New York, des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 89 ans.
Né en 1927 à New York, SI Newhouse avait pris en 1975 la présidence de Condé Nast, propriété du groupe Advance Publications fondé par son père Samuel Irving Newhouse Sr. en 1922. Jusqu’en 2015, SI Newhouse a dirigé, développé et consolidé des titres de presse mythiques à l’instar de Vogue, Glamour et House & Garden, et contribué à la création de nouveaux magazines tels que Allure, Self, et Teen Vogue. Parmi ses faits d’armes, il avait notamment racheté en 1980 le magazine Gentlemen’s Quarterly, aujourd’hui connu sous le nom de GQ et devenu une référence absolue dans l’univers de la presse masculine. En 1981, il avait ressuscité Vanity Fair, disparu à la suite de la Grande Dépression et en 1985, il avait acquis et relancé l’hebdomadaire, The New Yorker, alors sur le déclin. Durant quatre décennies à la tête de Condé Nast, SI Newhouse a oeuvré à transformer le petit groupe d’édition américain en véritable géant de la presse, opérant 128 publications et plus de 100 sites web répartis dans 27 pays.
Jonathan Newhouse, PDG des Publications Condé Nast International à Londres, lui a rendu un vibrant hommage que nous vous invitons à découvrir sur glamour.fr.