Le groupe de luxe Richemont, qui détient 50% des parts du groupe Yoox Net-a-Porter (YNAP), a annoncé avoir lancé une offre publique d’achat amicale afin de prendre le contrôle total de l’entité. L’opération, dont le montant pourrait atteindre 2,8 milliards d’euros, permettrait au groupe genevois de renforcer ses activités sur Internet.
En 2015, la plateforme italienne Yoox avait fusionné avec le site de e-commerce de luxe Net-a-Porter, filiale à 100% de Richemont, laissant le groupe de luxe suisse, propriétaire de la nouvelle entité à hauteur de 50%, mais avec seulement 25% des droits de vote. Afin de prendre le contrôle en totalité du groupe YNAP, Richemont a annoncé ce lundi, le lancement d’une offre publique d’achat, dans le cadre de laquelle il débourserait 38 euros par action qui représente une prime de près de 26% par rapport au cours de clôture de YNAP vendredi à la Bourse de Milan. Le montant total de la transaction s’élèverait ainsi à 2,8 milliards d’euros. L’offre de Richemont sera suivie d’un retrait de la cote de YNAP à Milan.
L’opération permettrait au groupe de luxe de renforcer la position de YNAP dans l’e-commerce de luxe, y compris en pénétrant de nouveaux marchés et en renforçant l’offre de produits, mais également d’accentuer la présence de Richemont sur le segment de la distribution en ligne. Selon le cabinet de conseil Bain & Company, les ventes en ligne devraient représenter 25% du marché du luxe d’ici 2025, majoritairement portées par les Millennials.
Dans un communiqué, le président de Richemont Johann Rupert a indiqué que Yoox Net-a-Porter resterait indépendante « afin de demeurer une plateforme neutre et très attractive pour les marques de luxe tierces ».
« Nous sommes très satisfaits des résultats atteints par la direction sous la conduite de Federico Marchetti et nous entendons continuer de la soutenir à l’avenir afin de mettre à exécution sa stratégie et d’accélérer la croissance des activités », a-t-il ajouté. La semaine dernière, le groupe YNAP avait annoncé des recettes supérieures à 2 milliards d’euros en 2017, en hausse de +16,9%.