Le groupe hôtelier de luxe Raffles Hotels & Resorts, propriété du groupe AccorHotels, a annoncé la signature d’un projet hôtelier historique avec le groupe Hinduja et Obrascon Huarte Lain Desarrollos (OHLD), qui prendra place au sein du Old War Office de Whitehall à Londres.
Construit en 1906 l’édifice a accueilli l’administration du Bureau de la Guerre jusqu’à la disparition de ce dernier en 1964. De nombreux dirigeants politiques et militaires du 20e siècle, parmi lesquels Sir Winston Churchill, David Lloyd George ou encore Lord Kitchener, ont arpenté ses sept étages et trois kilomètres de couloirs. Le Old War Office avait également été le repaire des services secrets britanniques.
Le bâtiment, classé monument historique de grade II avait été racheté au ministère de la Défense britannique par le groupe Hinduja et OHLD en décembre 2014, dans le cadre d’un appel d’offre public.
Confié au groupe Raffles Hotels & Resorts, le projet hôtelier comportera 125 chambres et 88 appartements privés, ainsi que des restaurants et d’autres équipements haut de gamme. Les travaux de réaménagement devraient être finalisés d’ici trois ans.
« Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui ce nouveau contrat de gestion à long terme avec le groupe Hinduja et OHLD », a déclaré Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels. « Il s’agit d’une étape majeure dans le développement de l’enseigne Raffles, avec l’intégration d’un hôtel stratégique au sein du segment luxe du groupe ».