Le groupe de luxe italien Prada Spa, qui opère la maison Prada et le chausseur Church, peine à redresser ses résultats, malgré plusieurs mesures mises en oeuvre afin de renouer avec la croissance.
Au premier semestre de l’exercice 2017, clos à la fin du mois de juillet, le groupe a vu son bénéfice net chuter de 18,4%, à 115,7 millions d’euros, et son EBITDA baisser de -15,3% par rapport à la même période l’an dernier, atteignant ainsi 279,6 millions d’euros. Les ventes ont reculé de -5,5% à 1,47 milliard d’euros, contre 1,53 milliard attendus par les analystes, et sont en baisse sur l’ensemble des marchés : -14,2% au Japon en raison des faibles dépenses des Japonais comme des touristes, -6,6% en Europe, -5,8% en Amérique, et -13,1% au Moyen-Orient du fait de l’instabilité géopolitique.
Dans un communiqué, Patrizio Bertelli, CEO du groupe Prada, a admis que la stratégie de redressement mise au point l’année dernière tardait à porter ses fruits : « nous sommes convaincus que notre plan d’action est la meilleure façon de retrouver une croissance régulière du chiffre d’affaires et des marges, même si nous sommes conscients que les bénéfices pourraient prendre plus longtemps qu’attendu ».
Les mesures prises par le groupe italien se traduisent notamment par la création d’une vaste plateforme de e-commerce afin de cibler une clientèle plus jeune et plus internationale, mais également la réduction et la rénovation de son réseau de distribution, ou encore le lancement d’une nouvelle offre de produits.