Une exposition gratuite se tient sur les palissades du chantier de Notre Dame afin de rendre un honneur aux artisans, compagnons, architectes, agents en tout genre qui oeuvrent depuis des mois à la reconstruction de la grande Dame. L’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris a confié au célèbre studio de photo Harcourt, la mission de mettre en valeur plus d’une centaine de portraits collectifs et individuels des acteurs du chantier.

Le chantier a commencé en 2019. L’exploit est rendu possible par les centaines de milliers de donateurs individuels et entreprises. Des dons qui, cumulés, avoisinent le milliard d’euros, plus que le coût total des travaux. 700 millions d’euros ont été dépensés ou sont en passe d’être dépensés dans les travaux de restauration. La reconstruction de la voûte, de la flêche, de la charpente, le nettoyage des décors… Il reste donc environ 140 millions d’euros sur les 840 millions de dons collectés. Notons que 200 millions viennent des familles Arnault et Bettencourt-Meyers, 100 autres de la famille Pinault et de l’entreprise Total

Grâce à ces dons, compagnons, artisans d’art issus des métiers du patrimoine et du bâtiment, ingénieurs de bureaux d’études, experts et prestataires dans les métiers de l’organisation, de la coordination et de la logistique, architectes – maîtres d’œuvre, équipes de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, diocèse de Paris et ministère de la Culture unissent leurs talents afin de relever Notre Dame. Ces Hommes et ces Femmes oeuvrent sans relâche, dans l’ombre, depuis des mois avec Fierté à cette reconstruction unique.

Alors lorsqu’il est question de les mettre en valeur, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, choisit de faire appel au célèbre Studio Harcourt Paris. Fondé en 1934 par une femme, en avance sur son temps, Cosette Harcout, le studio est devenu « le studio », connu pour ses portraits indémodables. C’est donc naturellement que la mission lui a été confiée afin de mettre en valeurs ces talents d’exception. Les portraits ont été réalisés sur place en noir et blanc, portraits individuels mais aussi portraits de groupe, mettant à l’honneur près de 500 personnes.

Visuel : Alou Dembélé, échafaudeur. © Rebâtir Notre-Dame de Paris

L’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris a été créé le 1er décembre 2019 à la suite de l’incendie survenu le 15 avril 2019 pour assurer la conduite, la coordination et la réalisation des études et des opérations concourant à la conservation ainsi que la restauration de la cathédrale et particulièrement sa réouverture fin 2024. Il a également pour mission de valoriser le chantier et les métiers et savoir-faire qui y concourent.

« En hommage aux centaines de femmes et d’hommes qui œuvrent sans relâche depuis 2019 à la restauration de la cathédrale et à sa réouverture au culte et à la visite en décembre 2024, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris a souhaité mettre en lumière des visages qui donnent à voir la formidable aventure humaine qui se déroule sur le chantier.

C’est donc assez naturellement que nous avons souhaité coopérer avec le Studio Harcourt pour présenter cette exposition au moment des Jeux olympiques et paralympiques. Ainsi le plus grand nombre, public français et étranger, pourra percevoir l’engagement et la fierté de ces femmes et de ces hommes qui contribuent au relèvement de Notre-Dame de Paris, et aussi la diversité de leurs métiers et de leurs savoir-faire qui font honneur à la France » précise Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Visuel : Couvreurs et couvreurs-ornemanistes.
Entreprises Le Bras Frères, Balas, Le Ny et UTB.
© Rebâtir Notre-Dame de Paris

Informations pratiques

« Visages du chantier », une exposition de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris avec le Studio Harcourt
Exposition gratuite trilingue français/anglais/espagnol sur les palissades du chantier

Parvis Notre-Dame / Place Jean-Paul II – 75004 Paris

Métro Cité (ligne 4) / Métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
RER C et B Saint-Michel Notre-Dame

Pour suivre les avancées du chantier rebatirnotredamedeparis.fr
et sur les réseaux sociaux @rebatirnotredamedeparis sur Facebook, Instagram et YouTube

***
Crédit Photo logo de l’article : Pascal Larsonneur, chef sculpteur.© Rebâtir Notre-Dame de Paris