Après quinze années à la direction du salon Baselworld, Sylvie Ritter a fait part de sa volonté de quitter ses fonctions au sein du groupe MCH, propriétaire et organisateur de l’évènement. Sa succession sera assurée par Michel Loris-Melikoff, actuel directeur général de MCH Beaulieu Lausanne SA.
L’heure de la transformation semble avoir sonné pour le salon Baselworld. L’évènement, qui s’impose comme la plus importante foire mondiale dédiée à l’horlogerie et à la joaillerie, change de mains. Dans un communiqué diffusé ces derniers jours, Sylvie Ritter, directrice du salon depuis quinze ans maintenant, annonce son départ du groupe MCH, qu’elle avait rejoint il y a vingt-six ans. « Il est temps pour moi de commencer quelque chose de nouveau et de trouver de nouveaux défis » a commenté Sylvie Ritter. Pour lui succéder, c’est Michel Loris-Melikoff, ex-avocat entré au sein du groupe il y a trois ans, qui a été choisi. Le Suisse aura pour mission celle de redynamiser l’évènement, en perte de vitesse depuis quelque temps. Au cours de l’édition 2018, les exposants avaient en effet largement déserté le salon : ils étaient près de 650, contre plus de 1 300 en 2017.
« Nous allons renforcer l’équipe de Baselworld et le salon proprement dit afin de relever les défis du futur et nous poursuivrons les efforts déjà engagés dans l’amélioration de la qualité de notre manifestation, a déclaré Michel Loris-Melikoff. Nos efforts porteront également sur l’aspect conceptuel pour que Baselworld se positionne comme première plate-forme mondiale de marketing et de communication de la branche. Nous abordons cette tâche avec de nombreuses idées nouvelles, grâce notamment aux contributions précieuses émanant des exposants, des visiteurs et des médias ». Parmi les nouveautés mises en place par le dirigeant, une initiative spécialement dédiée au segment de la bijouterie, et de nouveaux concepts actuellement à l’étude pour les domaines des montres et des pierres précieuses. Par ailleurs, pour l’édition 2019, une journée sera exclusivement consacrée aux représentants des médias.