Un nouveau PDG pour la maison Balmain
Il y a 10 jours, la Maison Balmain se séparait de son manager italien Massimo Piombini, ex-Valentino, après deux ans de fonction. Pour lui succéder les propriétaires de la marque ont choisi un Français actuellement en poste chez Zadig & Voltaire : Jean-Jacques Guével.
Malgré le départ surprise de Massimo Piombini, Balmain ne sera pas restée longtemps sans pilote. En effet, le fond d’investissement du Qatar Mayhoola choisit Jean-Jacques Guéval pour occuper la fonction de président directeur général.
Avant de revenir au « vrai » luxe, le manager français qui n’a pas pu résister à la proposition du fonds Mayhoola, avait fait rejoint le n°1 mondial après avoir œuvré pour le pétrolier Elf. Il a ensuite passé 6 ans chez Vuitton et, après une parenthèse chez S.T. Dupond en tant que directeur retail, il rejoint la maison Celine où il gère la direction internationale pendant une dizaine d’années. De cette expérience, naîtra sa promotion en qualité de directeur du développement de la division mode pour LVMH.
Le manager, qui prendra ses fonctions de PDG en février 2020, déclare, à l’annonce de sa nomination être comme tout le monde dans le monde de la mode : « impressionné par la croissance remarquable de Balmain ces dernières années ». Sa mission sera avant tout de poursuivre le développement initié par son prédécesseur. Pour cela, il pourra compter sur l’aide du créateur de la maison, Olivier Rousteing, très impliqué dans la stratégie commerciale de la marque.
D’ailleurs, au sujet de l’homme derrière les collections de la marque, le futur PDG déclare : « depuis le jour où il est entré dans le rôle de directeur créatif, Olivier Rousteing a su s’appuyer sur l’héritage singulier et le savoir-faire de cette maison fondée il y a 75 ans – tout en sachant toujours comment répondre au mieux aux besoins et aux désirs d’une nouvelle génération très diverse à laquelle il appartient. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui et le reste de l’équipe de Balmain, pour continuer à construire cette vision unique qui permettra de réaliser pleinement ce grand potentiel de croissance dans le futur »
Porté notamment par les ventes online représentant 30% du total, la marque a réalisé, en 2018, un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros. Si elle compte actuellement 19 boutiques en propre, son objectif d’ici deux à trois ans est d’atteindre 30 ou 40 unités dans le monde, d’après Massimo Piombini lors d’une conférence donnée en Octobre à Milan durant laquelle, il détaillait la stratégie de la maison.