Lancé par le groupe de luxe LVMH dans le but d’assurer la pérennité de ses filières métiers et savoir-faire d’exception, l’Institut des Métiers d’Excellence (IME) se déploie désormais en Italie, par le biais d’un partenariat avec l’école Polimoda.
Déjà présent en France et en Suisse via des partenariats avec des institutions reconnues, à l’instar de l’école de la Chambre syndicale de la couture parisienne, les Compagnons du Devoir ou encore l’EIML Paris, l’IME a choisi l’école de mode Polimoda comme premier partenaire de son développement en Italie. Articulée autour des savoir-faire et de l’artisanat dans le domaine de la maroquinerie dans un premier temps, la formation accueillera une douzaine de participants pour l’année scolaire 2017-2018. Les candidats sélectionnés pourront ainsi bénéficier de l’expertise de Polimoda dans la formation de professionnels de la mode, et des savoir-faire artisanaux des plus prestigieuses maisons du groupe LVMH, parmi lesquelles Louis Vuitton, Berluti, Céline ou encore Givenchy.
« Cette collaboration est une étape importante pour Polimoda, qui confirme ainsi une réalité compétitive au niveau international et reconnue pour sa méthodologie pédagogique dans le secteur de la mode, souligne Danilo Venturi, directeur de Polimoda. C’est aussi un grand pas pour notre région, ainsi distinguée comme le centre des compétences et connaissances qui confirment l’excellence du ‘Made in Italy’ dans le monde ».
Le programme débutera dès le mois d’octobre prochain au Polimoda Design Lab à Scandicci en Toscane, et sera enrichi de compléments de formation dispensés par l’IME, et de Master Classes organisées au Palazzo Pucci, siège de l’IME en Italie, et dans les ateliers des maisons du groupe LVMH.