Le groupe de luxe LVMH vient de lancer en toute discrétion Clos19, un nouveau concept dédié aux maisons de son pôle Vins & Spiritueux, alliant commerce en ligne et expériences inédites autour de l’univers des spiritueux.
Le géant mondial du luxe se déploie sur le digital et intensifie sa stratégie e-commerce. Comme l’annonce le Business of Fashion, le groupe LVMH a récemment levé le voile sur Clos19, une plateforme et entièrement articulée autour du vin, des spiritueux et de l’art de l’œnologie. Pilotée par Stéphanie Watine Arnault, nièce de Bernard Arnault, à la tête d’une petite équipe d’une dizaine de personnes, l’enseigne n’a pour le moment été lancée qu’au Royaume-Uni, et aucune information à propos d’un déploiement prochain en France n’a été communiquée.
Rassemblant toutes les marques emblématiques de LVMH, de Ruinart à Moët & Chandon en passant par Dom Pérignon, Château Cheval Blanc, Belvedere et bien d’autres, Clos19 joue la carte de l’expérience à 360°. D’une part, la plateforme permet l’achat en ligne de vins, spiritueux et accessoires tels que des carafes à vin, flûtes et seaux à champagne. D’autre part, elle propose des expériences inédites et haute couture, se traduisant notamment par des sessions de dégustation, des masterclasses, des ateliers, des visites de cave ou encore des voyages thématiques, allant du terroir champenois… à l’Antarctique.
Un lancement qui semble s’inscrire dans la lignée d’une nouvelle stratégie mise au point par LVMH pour se déployer sur le domaine du e-commerce. Au mois de mars dernier, des rumeurs avaient fuité concernant l’éventuel lancement d’une plateforme de vente en ligne dédiée à l’ensemble des maisons du groupe LVMH, dont les stratégies e-commerce sont à l’heure actuelle gérées de façon autonome.