Lancé par le groupe de luxe LVMH dans le but d’assurer la pérennité de ses filières métiers et savoir-faire d’exception, l’Institut des métiers d’excellence (IME) se déploie désormais en Italie, à Florence, par le biais d’un partenariat avec l’école Polimoda.
Après la France et la Suisse, le numéro 1 mondial du luxe a inauguré ce mardi le siège italien de son Institut des métiers d’excellence, pensé pour former les meilleurs artisans de demain aux métiers de l’artisanat et de la vente. C’est au sein du Palazzo Pucci, siège historique de la maison Emilio Pucci, à Florence, que l’IME a pris ses nouveaux quartiers italiens, au cours d’une cérémonie d’inauguration réunissant Dario Nardella, le maire de Florence, Toni Belloni, directeur général délégué de LVMH, Chantal Gaemperle, directeur des Ressources humaines et synergies du groupe LVMH ainsi que les premiers apprentis dell’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH.
Dans un premier temps, l’IME proposera deux formations en maroquinerie et en orfèvrerie, respectivement mises en place en partenariat avec Polimoda et For.Al. Deux cursus dans les domaines de la vente et du soulier dans la région Vénétie viendront très prochainement enrichir le catalogue de formations professionnelles de l’institut.
Lancé en 2014 avec la vocation de transmettre les savoir-faire des maisons du groupe LVMH dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente, l’IME a d’ores et déjà formé 300 étudiants dans les différentes filières.