Le fabricant italien de lunettes Luxottica revendique au premier semestre de l’exercice 2017, un chiffre d’affaires en hausse de +4,2% en données publiées, à 4,91 milliards d’euros. Des performances portées par le dynamisme des ventes en Europe avec une progression de +14,9% et en Amérique latine (+13%). L’Amérique du Nord, premier marché du groupe italien, recule en revanche de -1%, au même titre que l’Asie Pacifique avec des ventes en baisse de -5,6%. Le bénéfice net du groupe progresse de +18,1% à 562 millions d’euros, tandis que son résultat opérationnel atteint les 899 millions d’euros (+4,9%). Luxottica a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2017.
« Nous sommes très satisfaits des résultats des six premiers mois. Les nouvelles stratégies et la réorganisation du groupe produisent déjà les résultats escomptés : l’augmentation des ventes, l’accélération de la profitabilité et une forte génération de trésorerie », a souligné Leonardo Del Vecchio, président exécutif du groupe Luxottica.
Dans un communiqué diffusé conjointement ce lundi, le groupe Luxottica et le Français Essilor ont indiqué que le projet de fusion se poursuivait et les procédures d’autorisation des autorités de la concurrence, progressaient. « L’objectif commun des deux groupes, en coopération avec les autorités concernées, est de finaliser la procédure d’approbation autour de la fin de l’année ».