La fourrure animale a-t-elle encore sa place dans la mode ? Il semblerait que la réponse soit non. Après Tommy Hilfiger, Calvin Klein ou plus récemment Armani, c’est au tour du groupe Yoox Net-a-Porter de dire stop à la fourrure.
Le e-retailer a en effet fait part de sa décision de bannir la distribution d’articles, vêtements comme accessoires, élaborés à partir de fourrure animale sur ses différentes plateformes Net-a-Porter, Mr Porter, Yoox et The Outnet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par YNAP dans son dernier rapport sur le développement durable, et visant à minimiser son impact sur l’environnement. Afin de mettre en place sa politique anti-fourrure, le groupe a collaboré avec les associations The Humane Society of the United States (HSUS) et Humane Society International (HSI) and Lega Anti Vivisezione (LAV), et a rejoint le programme international Fur Free Retailer, soutenu par l’organisation Fur Free Alliance.
« Cet engagement garantit que les plateformes multi-marques du groupe YNAP favoriseront les politiques commerciales en accord avec les droits des animaux. YNAP continuera de travailler en étroite collaboration avec HSUS, HSI, LAV et d’autres associations de protection des animaux et de l’environnement afin de rester informé sur la fourrure et le sourcing éthique », indique le groupe dans un communiqué.
« Nous avons un sens fort des responsabilités et reconnaissons l’importance d’apporter une contribution positive à la société », a déclaré Matteo James Moroni, chef du Développement durable du groupe YNAP. « Avec une série d’initiatives, des partenariats et des innovations, notre objectif est d’agir comme catalyseur à l’échelle de l’industrie et pour le changement ».