Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau fait désormais son entrée au sein du cercle très fermé des maisons et institutions du Comité Colbert. Il rejoint ainsi les 15 institutions culturelles membres du collectif du luxe français, parmi lesquelles les Arts décoratifs, la Monnaie de Paris, le Musée d’Orsay, l’Opéra National ou encore la Sorbonne.
Edifié à partir du XIIe siècle, Fontainebleau fut l’une des demeures privilégiées des souverains français du XIIe au XIXe siècles, de François 1er à Napoléon Ier qui le fit entièrement restaurer après la Révolution et qu’il qualifia, dans ses mémoires, de « vraie demeure des rois ».
En cooptant le château de Fontainebleau parmi ses membres, le Comité Colbert entend « réaffirmer les fondements du luxe français » et se donner « une envergure unique au monde qui témoigne de l’excellence française ».
« Le château de Fontainebleau est un représentant majeur de l’art de vivre français qui défie les siècles – une prouesse inspirante pour la réflexion prospective menée au sein du Comité Colbert » souligne dans un communiqué Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.
Le Comité Colbert, dont la vocation est de soutenir le rayonnement international de l’art de vivre français, rassemble aujourd’hui 81 maisons du luxe français, quinze institutions culturelles et six membres européens.