Après avoir annoncé l’installation d’un nouvel atelier à Beaulieu-sur-Layon, dans le Maine-et-Loire, dont l’inauguration est prévue pour début 2019, le maroquinier Louis Vuitton devrait prochainement s’implanter dans le Loir-et-Cher.
Selon les informations relayées par le quotidien régional La Nouvelle République, la maison de luxe aurait jeté son dévolu sur le bâtiment Régence, installé dans le quartier de Rochambeau, dans le centre historique de la ville de Vendôme. Le maroquinier aurait déboursé la somme de 1,7 million d’euros pour s’offrir la bâtisse, construite à la fin du XVIIIe siècle et classée monument historique, afin d’y installer un nouvel atelier, son dix-septième dans l’Hexagone. Un accord aurait été conclu entre l’entreprise française et le conseil municipal de la ville le jeudi 12 juillet, et les travaux de restauration de l’édifice devraient démarrer au premier trimestre 2019, pour une inauguration prévue courant 2020. Une véritable « opportunité historique », selon les mots du maire de Vendôme Pascal Brindeau, qui devrait permettre la création de 200 emplois.
Portée par des résultats records en 2017, des ventes à 42 milliards d’euros et un bénéfice net de 5,1 milliards d’euros, la maison Louis Vuitton avait annoncé au mois de mars dernier l’inauguration cette année et l’an prochain, de deux nouvelles manufactures à Beaulieu-sur-Layon dans le Maine-et-Loire et dans la petite commune de La Merlatière en Vendée.