Le groupe Galeries Lafayette a annoncé vendredi la signature d’un accord en vue de prendre une participation majoritaire dans la maison de joaillerie Mauboussin aux côtés de son actuel PDG Alain Némarq, soutenu par le fonds Mirabaud Asset Management. « Avec cette opération, le groupe Galeries Lafayette renforcera son expertise historique dans les métiers de la joaillerie et accompagnera la nouvelle étape du développement de Mauboussin, en étroite coordination avec Alain Némarq qui continuera à diriger l’entreprise« , indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.
Fondée en 1827, la maison Mauboussin avait été rachetée en 2002 par l’entrepreneur suisse Dominique Frémont, qui détenait jusqu’à présent 85% du capital de l’entreprise via sa holding DPF, et avait récemment indiqué sa volonté de céder ses parts. Alain Némarq, PDG de Mauboussin, avait annoncé au mois de mars dernier être entré en négociations exclusives avec DPF holding afin de devenir actionnaire majoritaire de l’entreprise, dont il détenait jusqu’à présent 15,7% du capital. Dans le cadre du rachat de Mauboussin par les Galeries Lafayette, Alain Némarq conservera ses fonctions à la direction de l’entreprise qu’il avait restructuré et relancé depuis son arrivée à la direction générale en 2002.
En 2018, Mauboussin revendiquait un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, et 75 points de vente en France et dans les grandes capitales internationales. Quelque 60.000 pièces de joaillerie sont vendues chaque année, pour un peu moins de 25.000 pièces d’horlogerie. Une ligne de haute joaillerie a également été lancée en 2017.
Il y a quatre ans, la maison a entamé un processus de relocalisation en France et en Europe. Quelque 30% de sa production était jusqu’alors réalisée en Chine, 25% en Inde et 20% en Thaïlande.
La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence. Ses modalités financières n’ont pas été précisées.