Spécialisée dans l’analyse des médias sociaux, la société Netbase a levé le voile sur son rapport 2018 des marques de luxe les plus performantes sur les réseaux sociaux, tous secteurs confondus.
Pour mettre au point ce classement, Netbase a analysé quelque 227 millions de publications selon différentes valeurs, telles que la passion et l’émotion suscitées, les volumes de conversations, le nombre de vues et le reach de chaque post. Une méthodologie qui place donc Land Rover en tête de ce classement, talonné par Louis Vuitton et Burberry en seconde et troisième position. Dans la catégorie mode et accessoires, Dolce & Gabbana arrive en quatrième position, Christian Louboutin sixième et Yves Saint Laurent huitième. Côté automobile, Mercedes prend la cinquième position du classement tandis que BMW se place en septième, suivi par Audi à la neuvième place. Seul acteur de l’industrie hôtelière présent dans le top 10, Four Seasons clôt le classement en dixième position.
« Les marques de luxe ont une clientèle très particulière et incroyable, spécifique concernant ses achats. La réputation et l’émotion sont d’importants leviers de vente dans ce secteur », indique Paige Leidig, directrice marketing de NetBase. « Beaucoup de marques de luxe suscitent de l’émotion auprès de leurs clients sur les réseaux sociaux, et il est fondamental que les directeurs marketing et directeurs de marque comprennent comment se différencier et générer de la passion positive de la part des clients ».
Dans un communiqué, Netbase précise qu’Instagram s’avère être une plateforme efficace mais sous-utilisée de la part des marques de luxe. « Elle représente la plus grande source de conversation autour des marques de luxe, et pour certaines d’entre elles, plus de la moitié des conversations générées autour de la marque provient de la plateforme ». Une constatation qui s’applique particulièrement aux domaines de la beauté, de la mode et du haut de gamme de façon générale, notamment grâce à l’utilisation du hashtag #OOTD (Outfit of the day).