À l’occasion du MWC 2018, qui se tient actuellement à Barcelone, le constructeur automobile Land Rover a créé l’évènement en présentant officiellement son Land Rover Explore. Et si cette nouveauté a de quoi surprendre, c’est parce qu’il s’agit non pas d’un 4X4 haut de gamme, mais bel et bien d’un smartphone.
Cependant, force est de constater que le Land Rover Explore n’a rien de conventionnel, et s’impose davantage comme un véritable outil au service des aventuriers de l’extrême, que comme un simple smartphone. Construit en collaboration avec le fabricant d’appareils électroniques Bullitt, ce smartphone ultra-solide rassemble de nombreuses caractéristiques pensées pour s’adapter aux conditions extrêmes : il résiste aussi bien à l’eau qu’aux chutes, à la poussière, aux chocs et aux températures faibles ou élevées (de -30° à +60°). Présenté dans un design inspiré des modèles du constructeur automobile, il dispose d’un écran Full HD de 5″ (utilisable avec des gants ou les doigts mouillés), de 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage extensible, et d’une batterie de 4 000 mAh garantissant une autonomie optimale.
Commercialisé en Europe dès le mois d’avril au prix de 649 euros, le Land Rover Explore propose différents services dédiés aux sportifs et randonneurs les plus chevronnés, à l’exemple de l’application de navigation ViewRanger, de l’application de réalité augmentée Skyline ou encore d’une fonction NightVision. Un outil taillé pour le grand air, qui saura convaincre les citadins les plus enclins à l’aventure.