La maison de couture Yves Saint Laurent serait-elle en train de supplanter Gucci au titre de locomotive du groupe Kering ? La griffe de luxe parisienne, qui a multiplié ses ventes par plus de quatre en l’espace de six ans, entend bien continuer ainsi sur le chemin de la croissance et ambitionne de doubler son chiffre d’affaires à moyen terme.
Lors d’une journée dédiée aux investisseurs de la marque, Francesca Bellettini, directrice générale de Yves Saint Laurent depuis 2013, a annoncé viser un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros d’ici 3 à 5 ans et de 3 milliards d’euros à plus long terme. La maison de couture prévoit d’atteindre une rentabilité opérationnelle de 25% à moyen terme, et de 27% quelques années plus tard.
L’an dernier, Yves Saint Laurent dépassait la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec des ventes qui ont progressé de +25,5% à 1,22 milliard d’euros. Depuis six ans, l’enseigne enregistre une croissance annuelle de ses ventes de près de +27%.
Pour atteindre ces objectifs, la maison entend s’appuyer sur son réseau de distribution, qui compte actuellement 159 boutiques. Une quarantaine de points de vente supplémentaires devraient voir le jour d’ici deux ans.