Kantar Worldpanel, le cabinet d’étude de panel de consommateurs, a dévoilé les résultats de son étude annuelle Référenseigne Expert Fashion, qui se penche sur les chiffres et résultats du marché de la mode.

Basée sur un panel de 12 500 consommateurs, l’étude dresse le constat d’un marché de la mode en stagnation après quatre années de croissance en volume, avec 2,9 milliards d’articles écoulés entre juillet 2016 et juin 2017. Les ventes en valeur du secteur, affichent quant à elles, un léger recul de -1% à 41 milliards d’euros. Une tendance liée en partie à l’intensification des promotions et offres « low cost » qui « redistribue les cartes ». De fait, pour la première fois depuis cinq ans, les soldes légaux ont enregistré une baisse du trafic, de l’ordre de -15%, au profit des périodes de promotion.

Les acteurs du web ne sont pas épargnés par la baisse généralisée qui touche le secteur de la distribution mode. Après des années de croissance ininterrompue, Internet enregistre cette année une perte de 2,6 millions d’acheteurs. « Après la phase de gain de clients, le levier de croissance se porte désormais sur la fidélisation. Le canal est en train d’effectuer un recentrage sur ses « habitués » qui dépensent de plus en plus sur la toile, le développement des abonnements « premium » n’y étant sûrement pas innocent, précise un communiqué. Ainsi, la proposition d’expérience optimale et packagée proposée par certains acteurs du web, constitue aujourd’hui un vrai atout pour être perçu positivement et avoir une expérience client réussie dans un contexte au ralenti des achats textile sur le web ».

Du côté des enseignes qui ont malgré tout su tirer leur épingle du jeu, on trouve Décathlon en pôle position, suivie des Galeries Lafayette et des hypermarchés Leclerc. « Force est de constater que seules les enseignes qui ont su maintenir le cap, sont celles qui ont proposé une expérience de marque cohérente et complète, en adéquation avec leur cible. Pour garder leur attractivité, les acteurs du textile doivent être en mesure d’adapter leur stratégie, en remettant de l’originalité, de la curiosité dans leur offre ou miser sur plus de services. Il faut offrir au final une vraie promesse au consommateur qui pourra même dans certains cas justifier un prix plus élevé ».

distribution-mode-etude-panel