Jeudi 27 avril 2023 l’Institut Paul Bocuse nous dévoilait sa nouvelle identité : l’Institut Lyfe (Lyon For Excellence). Un nouveau nom pour une nouvelle ambition !
L’Institut Lyfe : nouveau nom, nouvelle ambition
L’Institut Lyfe est un acronyme de Lyon for Excellence, Education, Exploration et Expérience. L’Institut est basé à Lyon, capitale de la Gastronomie et de l’Art de vivre à la française depuis 1935.
Ce nouveau nom incarne les ambitions stratégiques de l’école : une internationalisation renforcée, une diversification des programmes, une poursuite des accréditations académiques, une accélération de la politique volontariste en matière d’égalité des chances et d’engagement environnemental et sociétal.
L’Institut Lyfe fête ses 30 ans
Gilles Pélisson et Dominique Giraudier, respectivement Président et Directeur Général, célèbre les 30 ans de travail, de succès, de partage et de transmission de l’Institut. Repris en 1998 par Gérard Pélisson et Paul Bocuse, l’école est renommée en 2002 : « Institut Paul Bocuse », avec pour ambition de faire rayonner la gastronomie et l’Art de vivre à la française, à travers le monde.
« Nous formons de jeunes talents, futurs leaders et managers, engagés et responsables dans l’univers de l’Hospitalité, capables de pouvoir relever les défis sociétaux de demain et les enjeux de nos secteurs. » annonce l’Institut.
L’Institut Lyfe est une école-métier d’excellence et une école d’enseignement supérieur. Avec 4 disciplines à son actif :
- les Arts culinaires,
- la Pâtisserie,
- la Restauration,
- l’Hôtellerie
L’école propose plusieurs formations dans chacune de ces 4 filières : 4 Bachelors et 2 MSc/Master, avec comme possibilités, 6 spécialisations et un doctorat.
Parmi l’équipe académique : 40 chefs dont une équipe de MOF sommelier qui transmettent leur passion et leur savoir aux étudiants. Au total l’Institut compte 235 enseignants et professionnels pour 1200 étudiants, avec 17 laboratoires de cuisine et pâtisserie. L’Institut compte aussi 5000 Alumni engagés à travers plus de 90 pays.
Entrée de Chateau du Vivier sur le campus
Rayonnement en France et à l’international
Parmi les étudiants, on constate 72 nationalités différentes avec plus de 30% d’étudiants étrangers et 33% du corps professoral international. L’Institut a aussi 2 filière 100% en anglais.
L’Institut Lyfe est reconnu en France mais aussi mondialement. Il possède 25 partenaires académiques sur 4 continents et sa marque est déposée dans plus de 35 pays avec un objectif de 50 pays d’ici 5 ans. Dès 2024, l’Institut mettra en place un semestre obligatoire à l’étranger pour ses étudiants.
Parmi ses récompenses et classements, on peut citer : meilleur Bachelor Français catégorie Tourisme & Hôtellerie d’après Eduniversal depuis 2009, meilleur Master en Management de l’Hôtellerie d’après Eduniversal en 2023, meilleur programme International Innovant d’après World Hospitality Award et meilleur expérience étudiante d’après THE-ICE.
L’Institut comprend aussi des alliances stratégiques et internationales avec le CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme), le Top French Hospitality & Tourism Schools, L’Hotel Schools of Distinction et Alliance.
Un environnement applicatif unique
L’ADN de l’Institut s’harmonise autour d’un environnement applicatif unique, un suivi individuel pour développer le potentiel de chacun ainsi que les soft skills.
L’Institut Lyfe dispose de 14 lieux d’application dont 4 lieux pédagogiques de restauration et d’hôtellerie :
- Restaurant Saisons 1* : le seul restaurant-école étoilé Michelin en France
- Hôtel Le Royal 5* : le premier Hôtel-école 5* au monde
- Restaurant l’Institut situé au sein de l’Hôtel Le Royal
- Restaurant expérience au centre de recherche de l’Institut
Chaque étudiant a un coach individuel qui assure un suivi personnalisé, afin d’atteindre l’autonomie et l’émancipation, tout en s’épanouissant.
« L’Institut est une école de vie, en plus du savoir-faire on apprend à nos étudiants le savoir-être. » affirme Gilles Pélisson, Président et Dominique Giraudier, Directeur Général.
Chaque étudiant de 1ère année affiche sa photo munie de son objets fétiches afin de créer le mur des talents
Une institut attachée à la RSE
L’Institut Lyfe et ses étudiants portent une attention particulière aux enjeux sociétaux et environnementaux. L’Institut se pose régulièrement des questions sur comment améliorer, amplifier et transmettre la RSE au sein de ses cours et comment concilier luxe et durabilité.
Les étudiants en Arts culinaires et en Pâtisserie sélectionnent avec soin les produits qu’ils utilisent. Leur carte de restauration est une carte durable mettant en valeur uniquement des produits de saison, le gaspillage est réduit au maximum et les déchets sont valorisés.
Cette année, l’Institut a organisé une semaine d’engagement citoyen obligatoire avec des ateliers sur la RSE et le développement durable pour sensibiliser les étudiants à ces enjeux.
Il a aussi créée une charte relationnelle et comportementale, la charte TimeForRespect, qui engage les entreprises accueillant les étudiants de l’Institut en stage à respecter des actions sociétales et environnementales. Aujourd’hui, plus de 1000 entreprises sont signataires de cette charte.
L’Institut Lyfe se compose de 2 campus
En 2023, l’Institut met en place un plan d’extension et d’investissement de 25 M€ pour inaugurer un nouveau campus : le campus Gérard Pélisson, dédié à l’Hôtellerie et aux cours de Management.
« Un travail engagé il y a 1 an, avec un groupe projet composé de collaborateurs, d’enseignants, de diplômés, d’employeurs, de membres du conseil d’administration et de mécènes. » explique Gilles Pélisson et Dominique Giraudier.
De nouvelles infrastructures avec 2 options : le campus Paul Bocuse dédié aux Arts culinaires, à la Restauration et à la Pâtisserie et le second baptisé le campus Gérard Pélisson dédié à l’hôtellerie et au management. Chaque campus fait référence et rend hommage aux deux fondateurs de l’école.
L’Institut Lyfe s’étendra sur 17 000 m² dont 6 700 m² pour le campus Paul Bocuse, 6 500 m² pour le campus Gérard Pélisson et 3 900 m² pour le pôle Innovation. Le pôle Innovation comporte une résidence étudiante d’application, des salles de cours post-grad, un laboratoire de services et une salle immersive multi-sensorielle.
Le campus Paul Bocuse est constitué d’un restaurant gastronomique, de cuisines d’apprentissage, d’un amphithéâtre culinaire, de salles de cours Arts culinaire et d’un centre de Recherche.
Le campus Gérard Pélisson
Ce campus a été conçu et édifié par l’architecte lyonnais, Mathias Soulier. Il dispose entre autre d’un parcours initiatique en Hôtellerie, de 22 salles de cours, d’un pôle digital et coworking, d’un bar-école et d’un amphithéâtre, etc.
Avec ce nouveau campus, l’Institut Lyfe a voulu donner une dimension hôtelière à l’école pour inspirer les futures générations et mettre en scène l’hôtellerie à la française.
Les objectifs du campus Gérard Pélisson sont d’incarner la pluralité des formations de l’Institut, d’être en phase avec la nouvelle dimension de l’école, d’incarner la modernité, d’affirmer son ancrage territorial et de rayonner à l’international.
L’inauguration de ce nouveau campus se fera en septembre 2023.
Le château du campus Gérard Pelisson dédié aux formation des programmes hôtellerie
Les projets de l’Institut Lyfe
Avec ce nouveau nom et ce nouveau campus, l’Institut « se projette dans l’avenir ». Il veut représenter la pluralité de ses formations, la richesse de son écosystème et s’ancrer dans le XXIème siècle.
« Nous voulons former nos futurs étudiants aux enjeux de la société de demain pour qu’ils les affrontent sereinement. » déclare Gilles Pélisson et Dominique Giraudier.
L’Institut Lyfe aspire à de nouveaux projets :
- Une réinvention des métiers de l’Hôtellerie, des Arts culinaires et de la Restauration
- Rendre l’Institut accessible et ouvert à tous en doublant le nombre de boursiers dans les 5 prochaines années
- Former les étudiants de demain aux futurs enjeux de la société
- Lancer un nouveau programme dédié aux vins et boissons dès la rentrée 2024
- Continuer les partenariats avec de grands chefs comme il l’a déjà fait en 2021 avec Yannick Alléno
- Intégrer la CGE (Conférence des Grances Ecoles) dès l’été 2023 afin de devenir la première école-métier à obtenir cette accréditation
- Continuer d’être l’ambassadeur de l’art de vivre à la française
- Agrandir la résidence-hôtelière
- Innover en développant des intelligences artificielles
4 mai 2023
Laure de Coudenhove