Le couturier français Hubert de Givenchy s’est éteint samedi 10 mars, à l’âge de 91 ans. Né en 1927 à Beauvais, dans l’Oise, il était le fondateur de la mythique maison de couture éponyme.
C’est une nouvelle qui a secoué l’industrie de la mode lundi 12 mars. Le couturier Hubert de Givenchy, fondateur de la maison de couture Givenchy, est décédé dans la nuit du samedi 10 mars, a annoncé son compagnon Philippe Venet dans un communiqué diffusé par l’AFP. « Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité » précise t-il.
Né en 1927, Hubert de Givenchy quitte Beauvais pour Paris en 1945, afin de se consacrer à sa passion pour la mode et la couture. En 1952, il lance sa propre maison, après avoir fait ses armes auprès de grands maîtres, de Jacques Fath à Lucien Lelong, en passant par Elsa Schiaparelli. Si ses créations s’attirent rapidement l’estime de la critique, c’est en 1953 qu’elles rencontrent un succès international, lorsque le couturier est choisi pour créer les costumes du film Sabrina, mettant en vedette Audrey Hepburn. L’actrice américaine, alors au sommet de sa gloire, deviendra la muse et l’égérie du créateur, avec lequel elle nouera une solide amitié durant toute sa vie.
Couronné de succès tout au long de sa carrière, Hubert de Givenchy avait cédé la maison éponyme au groupe LVMH en 1988. Il avait présenté sa dernière collection en qualité de directeur artistique de Givenchy en 1995.
« Je suis profondément attristé du décès d’Hubert de Givenchy, a déclaré dans un communiqué Bernard Arnault, patron du groupe LVMH. Parmi les créateurs qui ont définitivement installé Paris, à partir des années 1950, au sommet de la mode mondiale, Hubert de Givenchy a donné à sa maison de couture une place à part. Tant dans les robes longues de prestige que dans les tenues de jour, Hubert de Givenchy a su réunir deux qualités rares : être novateur et intemporel. J’adresse à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu, mes plus sincères condoléances ».