La tendance observée par le cabinet MKG Consulting sur les six premiers mois de l’année pour le marché hôtelier français, s’est poursuivie au cours de la période estivale, avec des performances particulièrement notables à Paris et en Île-de-France.
Selon les premières estimations du cabinet spécialisé dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, le taux d’occupation sur le marché hôtelier français a atteint 74,6% cet été, soit son plus haut niveau depuis 2007. Des performances tirées par l’hôtellerie haut de gamme, grâce au retour d’une clientèle internationale « fréquentant essentiellement les établissements 4 et 5 étoiles. »
À l’échelle de l’Hexagone, Paris tire son épingle du jeu avec une fréquentation en progression de +6,6% en juillet-août, tandis que la région Île-de-France progresse de +4,5%. À l’inverse, la fréquentation en province recule légèrement de -0,2%. Du côté des destinations touristiques privilégiées sur le littoral français, le nord tire son épingle du jeu avec une fréquentation à la hausse de +4,1% sur la Manche et +1,2% sur la Bretagne alors que la façade atlantique stagne à 0,2% et que la Côte d’Azur et le Languedoc reculent légèrement de -0,1%.
Sur l’ensemble du marché français, la tendance est à la hausse avec une progression de 1,8 point, légèrement supérieure au premier semestre (+1,5 point) où elle avait été pénalisée par la grève de la SNCF en avril et en mai. « Ces performances sont dans la lignée de celles enregistrées depuis le début de l’année et devraient se confirmer sur les quatre derniers mois », précise le MKG Consulting dans un communiqué.