Alors que les marques de luxe sont de plus en plus nombreuses à bannir la fourrure de leurs collections, les initiatives en faveur d’une mode plus respectueuse des animaux se multiplient également du côté des géants du mass-market. Récemment, ce sont les groupes H&M, Inditex, Arcadia et Gap Inc. qui se sont engagés en faveur du bien-être animal, en renonçant à l’utilisation de mohair.
Une décision qui intervient suite à la diffusion d’une nouvelle enquête choc réalisée par PETA, dénonçant les pratiques cruelles et les souffrances infligées aux chèvres angora lors de la tonte. Les images, tournées au sein de douze élevages différents en Afrique du Sud, montrent des chèvres traînées par les cornes et par les pattes, soulevées par la queue, ou encore des chevreaux violemment jetés au sol par les employeurs. « Les tondeurs, qui sont payés au volume et non à l’heure, travaillaient rapidement et sans prendre de précautions, blessant et coupant les chèvres pendant la tonte », explique PETA dans un communiqué. La filiale américaine de l’organisation de défense des animaux a également indiqué avoir demandé aux autorités, l’ouverture d’une enquête pour « des actes contrevenant à la loi de protection des animaux d’Afrique du Sud de 1962 ».
Suite à la diffusion de ces images, le groupe Arcadia, qui détient notamment Topshop, les groupes Gap, Inditex (Zara, Bershka, Stradivarius) et H&M, se sont engagés à bannir définitivement le mohair des collections de l’ensemble de leurs marques d’ici 2020.