Séisme sur la planète mode dimanche 21 janvier. Alors que les rumeurs enflaient depuis plusieurs mois autour d’une potentielle arrivée d’Hedi Slimane aux commandes de Dior ou de Chanel pour en lancer la ligne Homme, c’est finalement à la tête de la maison Céline que le créateur fait son grand retour sur la scène mode.
Depuis le départ surprise en décembre dernier de Phoebe Philo après plus de dix ans à la direction artistique de Céline, le groupe LVMH, propriétaire de la marque depuis 1996, entretenait le mystère quant au nom de son successeur potentiel. Ce dimanche 21 janvier, le géant du luxe créait l’évènement en annonçant officiellement l’arrivée du couturier français Hedi Slimane en tant que directeur de la création artistique et de l’image de la maison Céline, à compter de ce mois de février.
Une nomination qui devrait marquer le commencement d’une nouvelle ère pour la marque française, connue pour son esthétique minimaliste, insufflée par Phoebe Philo au cours de la dernière décennie. Arrivée aux commandes de la création de Céline en 2008, la styliste britannique avait offert un nouvel essor et une visibilité internationale à la maison, grâce à sa vision d’une féminité moderne et radicale, ses silhouettes d’avant-garde et ses coupes rigoureuses. Elle signera sa dernière collection pour Céline au mois de mars prochain, avant d’en laisser les rênes à Hedi Slimane.
Couturier et photographe autodidacte, connu pour l’esprit résolument rock de ses créations mais aussi sa capacité à transformer les marques qu’il conduit en business florissants, Hedi Slimane devrait faire souffler un vent de nouveauté – voire de révolution – sur l’enseigne Céline. Après un passage remarqué au sein des studios de Yves Saint Laurent, c’est en tant que directeur de la création Homme de la maison Dior, qu’Hedi Slimane forge véritablement sa réputation, opérant en parallèle une mutation profonde du vestiaire masculin. Silhouettes ultra-slim, allure androgyne et inspirations directement puisées dans l’esthétique de la scène rock contemporaine, métamorphosent l’image de Dior et bouleversent les codes du prêt-à-porter masculin à grande échelle. Une vision audacieuse, qui lui vaudra l’estime de la critique et de l’industrie, puisque Slimane sera le premier créateur de mode Homme à recevoir le prix de Designer International du CFDA. En 2012, le créateur succède à Stefano Pilatti à la tête de Yves Saint Laurent (Kering), qu’il rebaptise Saint Laurent Paris, à laquelle il permet de renouer avec le succès commercial grâce à son esthétique signature.
Lancement d’une ligne Homme
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à la tête de Céline, Hedi Slimane sera en charge de l’ensemble des collections, et dirigera le développement de nouvelles divisions : la couture, les parfums mais également le lancement d’une ligne masculine, la toute première pour la maison depuis sa création en 1945. Un projet que le créateur a qualifié d’« holistique », faisant également part de son enthousiasme à l’idée « de revenir dans l’univers de la mode et des ateliers de couture ».
Proche d’Hedi Slimane depuis son mandat chez Dior Homme, Bernard Arnault s’est réjouit de l’arrivée du couturier à la tête de Céline dans un communiqué : « Je suis particulièrement heureux que Hedi retrouve le groupe LVMH et prenne les rênes de la maison Céline. Il est l’un des créateurs les plus talentueux de notre époque. Je l’apprécie et l’admire depuis que j’ai travaillé avec lui chez Dior Homme, qu’il a lancé avec le succès que l’on connaît dans les années 2000. Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette maison. Hedi y développera toute sa créativité pour la mode tant féminine que masculine, mais aussi pour la maroquinerie, les accessoires et les parfums. Il en fera, j’en suis certain, l’une des maisons françaises les plus emblématiques. Il nous apportera sa vision globale du monde et sa virtuosité esthétique absolument unique ».