Le groupe suisse Givaudan accélère sa stratégie de développement sur le segment des arômes naturels. Après avoir entamé les négociations dans le but d’acquérir Centroflora Nutra et Expressions parfumées, le leader mondial de la création de fragrances a annoncé ce lundi, la mise en place d’un accord dans l’optique de racheter 40,5% du français Naturex, au prix de 135 euros par action soit un montant total de 520 millions d’euros. À l’issue de l’opération, Givaudan lancera une offre publique d’acquisition obligatoire, visant l’intégralité des actions Naturex non encore détenues, au prix de 135 euros par action.
La transaction aura vocation à « donner naissance à un leader dans le domaine des ingrédients naturels ». « L’acquisition d’une participation significative dans Naturex correspond pleinement à notre stratégie 2020 dont le but est de renforcer notre offre dans les produits naturels », a indiqué dans un communiqué Gilles Andrier, directeur général de Givaudan. Basé à Avignon et spécialisé dans la production et la commercialisation d’ingrédients pour le secteur agroalimentaire, nutraceutique et cosmétique, Naturex a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 404,9 millions d’euros. L’opération devrait valoriser le groupe 1,29 milliard d’euros.
Suite à l’annonce de ce projet de la part de Givaudan, le titre de Naturex bondissait de +40% à 133,80 euros à l’ouverture de la Bourse de Paris ce lundi matin, atteignant ainsi son plus haut niveau historique.