Le groupe suisse Givaudan a annoncé avoir engagé des négociations exclusives dans l’optique d’acquérir la société Expressions Parfumées, spécialisée dans la création de fragrances. Les termes de la transaction n’ont pas été communiqués pour le moment, mais l’opération devrait être finalisée au premier semestre 2018.
Par le biais de cette acquisition, le numéro 1 mondial de l’industrie de la parfumerie et des arômes entend se renforcer dans le segment des produits naturels. En 2016, Givaudan revendiquait un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de francs suisses, dont 2,2 milliards dans sa division Parfums.
« L’acquisition d’Expressions Parfumées s’inscrit pleinement dans notre stratégie 2020 visant à renforcer notre présence auprès des clients locaux et régionaux, et à développer nos capacités dans les ingrédients naturels », souligne dans un communiqué Gilles Andrier, CEO de Givaudan.
Fondée en 1982 et basée à Grasse, l’entreprise Expressions Parfumées opère à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, et emploie quelque 200 salariés à travers le monde. En 2016, l’activité de la société française aurait représenté près de 56,6 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires pour les résultats de Givaudan, sur une base pro-forma.
Quant à Expressions Parfumées, l’opération lui permettra de bénéficier de l’expertise du groupe suisse, mais également de sa large palette d’ingrédients, de molécules, et ses technologies avancées dans l’industrie de la parfumerie.