Afin de marquer d’une pierre blanche le 70e anniversaire de Dior, les Galeries Lafayette mettront la maison à l’honneur dès le 20 septembre prochain, dans le cadre notamment d’une exposition présentée à la Galerie des Galeries.
C’est en 1947 que Christian Dior présente au sein des salons du 30, avenue Montaigne, sa première collection de Haute Couture. Une collection en totale rupture avec les codes de cette période d’après-guerre, qui révolutionnera la mode et l’image de la femme, et s’inscrira dans l’histoire sous le nom de New Look. Alors que Dior célèbre son 70e anniversaire, et fait l’objet d’une exposition d’envergure au Musée des arts décoratifs, les Galeries Lafayette ont tenu à rendre hommage au couturier et à l’héritage de la maison. Dès le 20 septembre, le grand magasin du boulevard Haussmann accueillera au sein de son espace culturel la Galerie des Galeries, l’exposition « I Feel blue ». Celle-ci présentera une sélection de douze silhouettes bleues, soulignant l’attachement de Christian Dior pour cette couleur, et issues des archives de la maison. Les visiteurs pourront notamment y admirer la robe Soirée de la ligne Corolle (Haute Couture printemps-été 1947), le tailleur Boulevard de la ligne Muguet (Haute Couture printemps-été 1954), ou encore la robe Ligne de Chance de la ligne Naturelle (Haute Couture printemps-été 1951).
En outre, la maison s’invitera dans onze vitrines du grand magasin, qui présentera également une ligne de produits exclusifs spécialement conçus pour l’occasion, à l’instar d’un sac Lady Dior brodé des motifs « La lune dans mes yeux » ou « I feel blue », d’un carré de soie bleu marin en édition limitée « Les 70 ans de Christian Dior », ou bien encore de bougies parfumées inspirées des signes du Zodiaque.
Dior Constellations aux Galeries Lafayette Haussmann, du 20 septembre au 10 octobre.