Le groupe de menswear italien de luxe Ermenegildo Zegna a annoncé dans un communiqué, avoir acquis 85% du capital de la griffe de prêt-à-porter éponyme du créateur Thom Browne, connu pour ses collections conceptuelles, sa maîtrise du tailoring et ses défilés souvent spectaculaires.
Après avoir pris une participation minoritaire au capital de la marque de mode indienne Raghavendra Rathore, le groupe Ermenegildo Zegna poursuit sa stratégie d’investissements dans le menswear haut de gamme en faisant main basse sur le label éponyme du créateur américain Thom Browne. En effet, le groupe de luxe italien a indiqué aujourd’hui avoir acquis 85% du capital de la griffe auprès de la société de capital-investissement Sanbridge Capital, qui possède une participation dans la marque depuis 2016, valorisant ainsi l’entreprise à environ 500 millions de dollars. Thom Browne, qui avait fondé la griffe en 2004, reste le seul autre actionnaire.
« Notre objectif est de conserver l’indépendance de Thom Browne, a déclaré Gildo Zegna, directeur du groupe Zegna, interrogé par le Business of Fashion. L’entreprise doit rester autonome et indépendante de Zegna, tout en bénéficiant du soutien du groupe. Ce sera une approche progressive. Si quelque chose fonctionne, ne le changez pas, il suffit de le soutenir ».
De son côté, Thom Browne s’est déclaré très enthousiaste à l’idée de travailler avec un partenaire qui « comprenne non seulement les principes fondamentaux de ce business, mais les incarne surtout véritablement et dispose des compétences et des connaissances d’un leader mondial ».