Elina Kousourna prendra la tête de Maje le 17 avril 2023. « Je suis très heureuse d’annoncer aujourd’hui la nomination d’Elina Kousourna à la tête de Maje, Maison que je connais bien pour l’avoir dirigée. » déclare Isabelle Guichot, Directrice Générale de SMCP.
Un début de carrière bien construit avant son arrivée à la direction de MAJE
Forte d’un diplôme de l’université d’économie d’Athènes et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, Elina Kousourna débute sa carrière en Grèce chez l’Oréal en tant que Product Manager. Elle rejoint en 2009 les équipes du Boston Consulting Group pour 7 ans, au sein de l’équipe Consumer & Retail.
Fin 2015, elle intègre le groupe SMCP – maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac – en tant que Directeur de la Communication Corporate puis Manager au sein des équipes Business & Retail Performance. Elle passe 4 ans à la tête de la stratégie et du développement du groupe SMCP et prend part à son entrée en bourse sur Euronext Paris en 2017. Suite à ses résultats et à ses ambitions pour le groupe, SMCP la nomme Directrice Générale de Fursac en 2019.
Son parcours au sein de SMCP
Le groupe SMCP est un acteur mondial du marché du luxe accessible de 4 marques parisiennes uniques. Ils sont présents dans 46 pays et compte 1 683 points de vente.
Avant sa nomination de Directrice Générale chez Maje, Elina Kousourna a passé plus de 3 ans à la tête de Fursac. Grâce à elle et à son Directeur de la Création, Gauthier Borsarello, Fursac connaît un fort développement en France et en Europe. Sa stratégie ambitieuse donne un nouveau départ pour la marque et pour ses collections qui relient le tailoring et le casual. Par ailleurs, Fursac évolue et s’introduit au calendrier officiel de la Fashion Week en 2022.
Un talent apprécié
« Cette annonce est d’autant plus importante pour moi, explique Isabelle Guichot, Directrice Générale de SMCP, qu’elle vient illustrer une valeur forte de notre Groupe : la promotion des talents et la mobilité interne. Depuis 2015, Elina a été un acteur clé de la croissance du Groupe, de la stratégie au développement en passant par la direction d’une marque en plein renouveau comme Fursac. »
Elina porte fièrement les valeurs de SMCP et arrive à mixer leur ADN avec les nouvelles tendances de la mode et du luxe. De plus, avec cette nomination, Elina compte bien affirmer davantage la présence de la marque Maje à l’étranger. Le groupe est séduit par ses ambitions, sa singularité.
« Elina a le talent et la vision pour piloter cette Maison et continuer d’œuvrer au service de nos priorités que sont la désirabilité, le développement responsable et la satisfaction client. » selon Isabelle Guichot
« Maje fête cette année ses 25 ans, le moment pour la marque d’affirmer davantage son identité nomade et moderne, et de renforcer sa présence à l’international. » annonce Elina Kousourna
Elle conservera d’ailleurs sa place au Comité Exécutif du groupe SMCP et continuera d’accompagner les équipes Fursac jusqu’à l’arrivée prochaine d’une nouvelle Direction Générale pour la marque.
Article publié le 12 avril 2023
Laure de Coudenhove