Une vision entrepreneuriale pour le moins inclusive
Depuis 2004, Dans le Noir ? est une marque qui repousse les limites de la perception sensorielle en proposant des expériences immersives dans l’obscurité absolue. Fondé par Édouard de Broglie, le groupe s’est imposé comme une référence en matière d’inclusion et de réinvention des sens, avec des restaurants, spas et ateliers olfactifs répartis dans 14 villes à travers le monde.
Ce ne fut pas facile pour Edouard de trouver des financements au début, nous l’avions alors rencontré … Mais son déterminisme et sa vision ont donné corps à une aventure passionnante. Accompagné à ses début par l’association Paul Guinot, il décide alors de fonder une entreprise qui questionne la différence, mais aussi les modes de consommation, la relation aux autres et au monde, et propose de vrais emplois dans le milieu des déficients visuels. C’est ainsi que nait le groupe Dans le Noir ?, présent aujourd’hui dans neuf pays et quatorze villes, devenu une référence internationale d’entreprise inclusive, s’appuyant notamment sur ses guides et experts inattendus, qui invitent à ré-explorer nos sens.
La première eau de parfum dédiée à la nuit
Dans le Noir ? innove une fois de plus en créant une eau de parfum dédiée à la nuit, un territoire olfactif encore peu exploré en parfumerie. Conçue par Suzy Le Helley et un groupe d’experts sensoriels, cette fragrance envoûtante allie puissance et élégance pour capturer l’essence mystérieuse de la nuit.
La création de cette eau de parfum ouvre de nouvelles perspectives pour les personnes non et malvoyantes, impliquées à chaque étape de la conception du produit et redéfinit les standards de l’inclusion professionnelle. Une nouvelle preuve que chaque personne peut apporter une contribution significative et unique. explique CAMILLE LÉVEILLÉ, directrice générale de l’entreprise.
Un processus de création innovant
L’approche de création de cette fragrance est unique : privée des supports visuels traditionnels, Suzy Le Helley a travaillé dans l’obscurité absolue aux côtés d’experts sensoriels malvoyants et voyants. Cette méthodologie a permis de développer un parfum qui éveille pleinement les sens et redéfinit les standards d’inclusion dans l’industrie du luxe.
Il faut dire que le choix de cette parfumeuse est rempli de Sens … En 2022 elle integre l’ISIPCA et le parrain de sa promotion n’est autre que l’entreprise : Dans Le Noir ? C’était il y a plus de dix ans et déjà Édouard de Broglie, le fondateur de Dans Le Noir?, avait en tête de créer un parfum. À l’époque, elle avait travaillé sur le projet de l’école autour d’une framboise rhum épicé que la marque avait d’ailleurs retenu.
Dix ans plus tard, quand j’ai été contactée pour l’Eau de Parfum de Nuit, j’ai été extrêmement touchée que la marque ait pensé à moi. Il y a forcément derrière cette aventure olfactive un lien personnel très fort, explique t’elle.
L’Eau de Parfum de Nuit de Dans le Noir ? repose sur une pyramide olfactive singulière :
- Notes de tête : Longoza, Accord muguet propre
- Notes de cœur : Noyau d’abricot, Accord de feuille de violette, Accord lacté, Tonkalactone™
- Notes de fond : Bois de santal, Fève tonka, Accord vanillé, Grisalva®, Ambrostar™
Chaque ingrédient a été soigneusement sélectionné pour sa richesse et sa profondeur,
garantissant une expérience olfactive immersive.
Un design du flacon cohérent
Le flacon, conçu par Elena Potapova, se distingue par son capot en forme de point d’interrogation, symbole emblématique de la marque. L’étui en carton intègre une transcription en braille et des éléments en relief pour une accessibilité optimale, tout en restant fidèle aux codes du luxe français.
Une distribution exclusive
Disponible à partir du 18 septembre 2024, l’Eau de Parfum de Nuit est distribuée dans les espaces sensoriels et spas Dans le Noir? à Paris et Bordeaux. Avec un tarif de 69€ pour 30 ml et 158€ pour 100 ml, elle s’adresse aux amateurs de parfums d’exception en quête d’une expérience olfactive inédite.
Une vision avant-gardiste du luxe
Au-delà d’un simple parfum, Dans le Noir ? propose une expérience sensorielle profonde qui remet en question notre rapport aux sens et au luxe. Avec cette première eau de parfum, la marque confirme son engagement en faveur d’une parfumerie plus inclusive, authentique et émotionnelle. Un must-have pour les professionnels et passionnés du secteur !