Tiffany & Co. vient de remporter le procès qui l’opposait à la société américaine de vente en gros depuis 2013. Le joaillier américain avait en effet engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de Costco pour contrefaçon de marque, après avoir constaté que certaines bagues et anneaux de fiançailles vendus au sein des magasins de l’enseigne, étaient présentés comme de la marque Tiffany. Or, si les pièces en question étaient bien de « style Tiffany », aucune mention indiquant qu’elles n’avaient pas été conçues par la marque, n’était signalée en magasin.
Le joaillier avait alors déposé plainte contre Costco devant un tribunal new-yorkais, accusant l’enseigne de vente en gros de « contrefaçon », « concurrence déloyale », « atteinte à la réputation » ou encore « pratiques trompeuses et mensongères ».
Après plusieurs années de litiges, la justice a finalement tranché en faveur de Tiffany & Co., condamnant le 15 août dernier la chaîne Costco, à verser la somme de 19 millions de dollars au joaillier, soit 11,1 millions pour contrefaçon de marque, auxquels se sont ajoutés 8,25 millions de dollars de dommages et intérêts.