La cosmétique française a toujours le vent en poupe ! Selon la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), l’année 2017 marque un nouveau record pour le secteur français des cosmétiques, dont les ventes à l’export ont dépassé le cap des 13 milliards d’euros, affichant une progression de +12%. La balance commerciale s’établit à 10,5 milliards d’euros, soit un excédent en hausse de +14% par rapport à 2016, avec des importations qui s’élèvent à 3,1 milliards d’euros.
Des performances qui témoignent de l’engouement pour les produits de beauté français à l’international, et notamment en Asie où les ventes ont bondi de +25% cette année, après une année 2015 restée stable et une reprise modérée (+9%) en 2016. Comme le souligne la FEBEA, ce sont près de 20% des produits français qui partent désormais vers l’Asie, représentant un montant total de 2,6 milliards d’euros. L’Amérique du Nord affiche également une croissance soutenue avec des exportations en hausse de +19% à 1,6 milliard d’euros, +20,3% à l’échelle des Etats-Unis, qui représente la deuxième destination des exportations tricolores après l’Allemagne.
Sur un marché mature comme celui de l’Union européenne, la croissance reste dynamique avec une hausse de 6,2%, tirée par l’Allemagne (+8,8%), le Royaume-Uni (+4%), l’Italie (+11,6%) et l’Espagne (+8,2%) qui restent tous les quatre dans le top 5 des pays vers lesquels la France exporte le plus.
« Les résultats de l’année 2017 confortent la position de la France en tant que leader sur le marché international. On peut se réjouir de la notoriété des produits cosmétiques français qui séduisent toujours les pays étrangers, grâce au savoir-faire unique et au made in France » a commenté Patrick O’Quin, président de la Fédération des entreprises de la beauté.