Les deux géants de la distribution Carrefour et Tesco ont annoncé la création d’un partenariat stratégique de long terme, portant exclusivement sur les relations stratégiques avec les fournisseurs et l’achat en commun de produits pour leurs marques propres et de biens non marchands.
Après l’annonce la semaine dernière d’un partenariat d’envergure entre Auchan, Casino, le groupe Schiever et l’allemand Metro, c’est au tour de Carrefour et Tesco, respectivement leader de la distribution en France et au Royaume-Uni, d’entamer un rapprochement stratégique de long terme, « régi par des cycles opérationnels de trois ans ».
Ce partenariat permettra aux deux enseignes de mutualiser leurs achats de produits de marques propres et de biens non marchands. Les marques propres (ou MDD, marques de distributeurs) pèsent pour près de 50% des ventes pour le britannique Tesco, et environ 25% pour Carrefour. Un pourcentage que l’enseigne ambitionne de faire grimper à 33%, comme annoncé le 23 janvier dernier par son PDG Alexandre Bompart, lors de la présentation de son plan stratégique. Dans les faits, ce rapprochement permettra à Carrefour et Tesco d’accroître leur compétitivité, notamment en améliorant l’assortiment et la qualité des produits, tout en proposant des prix plus bas pour les consommateurs. « Parallèlement, chaque société continuera à travailler de son côté avec ses producteurs locaux et nationaux », précise un communiqué diffusé par Carrefour.
L’accord devrait être conclu d’ici deux mois. Il sera déployé dans l’ensemble des marchés couverts par les deux marques, à l’exception de la Pologne et de la Chine.