Annoncée au mois de septembre dernier, à la surprise générale, l’acquisition de la maison Versace par le groupe Michael Kors est désormais conclue.
Dans un communiqué diffusé le 31 décembre dernier, le groupe de mode américain annonçait en effet avoir officialisé son changement de nom pour Capri Holdings Limited, et finalisé le rachat de la griffe italienne. « Avec l’acquisition de Versace, nous avons créé l’un des principaux groupes mondiaux du luxe de la mode au monde. Le nouveau nom de notre groupe, Capri Holdings, est inspiré de la légendaire île, reconnue depuis longtemps comme une destination emblématique, glamour et luxueuse. Les trois formations rocheuses spectaculaires de l’île, formées il y a plus de 200 millions d’années, sont le symbole de l’héritage intemporel et des bases solides qui sont au cœur de chacune des trois marques dirigées par leurs fondateurs », a indiqué John D. Idol, Président-directeur général du groupe, en faisant référence aux marques Michael Kors, Jimmy Choo, rachetée en 2017 pour 1,2 milliard de dollars, et désormais Versace. « Versace est depuis longtemps reconnue comme l’une des principales maisons de luxe du monde de la mode et est synonyme de glamour et de style italien (…). Nous sommes impatients de collaborer avec Donatella Versace, chef de la création, et Jonathan Akeroyd, directeur général, et leur équipe extrêmement talentueuse, pour continuer à stimuler la croissance et le succès de Versace à l’échelle mondiale ».
Le groupe Capri Holdings, qui a déboursé la somme de 2,2 milliards de dollars (1,83 milliard d’euros) pour s’offrir Versace, nourrit de grandes ambitions pour la griffe italienne iconique, avec un objectif de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les années à venir. Pour ce faire, la marque devrait largement développer sa gamme d’accessoires et de souliers, qui représente pour l’heure environ 35% de son chiffre d’affaires, et qui devrait atteindre 60% sous la houlette de Capri Holdings d’ici les prochaines années. En parallèle, le groupe entend mettre l’accent sur le développement du réseau de distribution de Versace, avec l’ouverture d’une centaine de nouvelles boutiques dans le monde, mais aussi du e-commerce avec le renforcement de la stratégie omnicanale de la marque.