Artemis, holding de la famille Pinault, a annoncé ce jeudi avoir pris une participation minoritaire dans la maison de couture Giambatista Valli.
Artemis poursuit son avancée dans le domaine de la mode. Après avoir pris une participation de 30% du capital de la griffe Courrèges, la société d’investissement de la famille Pinault monte au capital de Giambatista Valli. L’opération, dont le montant n’a pas été révélé, aura vocation à accompagner le développement et la croissance de la maison de couture grâce au soutien financier et à l’expertise d’Artemis. « Avec cette alliance, la maison Valli bénéficiera du soutien d’un actionnaire professionnel afin d’ouvrir un nouveau chapitre et de révéler pleinement son potentiel », a souligné dans un communiqué Patricia Barbizet, directrice générale d’Artémis.
Fondée en 2004 par le couturier Giambatista Valli, membre permanent de la Chambre syndicale de la Haute Couture depuis 2011, la maison Valli est distribuée au sein de grands magasins, multimarques, ainsi qu’un petit réseau de boutiques en propre à Paris, Milan, Séoul et Saint-Tropez.
À terme, cette opération pourrait permettre à Artemis de monter graduellement au capital de Giambatista Valli, dans l’optique de devenir l’actionnaire majoritaire de la maison à l’horizon 2020.
La société d’investissement de la famille Pinault est l’actionnaire majoritaire du groupe Kering, propriétaire de quelques-unes des plus prestigieuses maisons de la planète mode, à l’instar de Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga ou encore Bottega Veneta. En outre, Artemis détient la maison de vente aux enchères Christie’s, le journal Le Point ou encore le vignoble bordelais Château Latour.