Organisée du 17 au 21 avril dernier par la maison Artcurial, la vente aux enchères du mobilier du Ritz Paris a rencontré un véritable succès auprès des acheteurs.
Après avoir été présentées au public dans le cadre d’expositions en Autriche, en Allemagne, en Italie et en France, qui ont attiré plus de 13 000 visiteurs, la totalité des quelque 10 000 pièces provenant du mythique palace de la place Vendôme, a trouvé preneur. Lits, bureaux, tapis, canapés, consoles, appliques et autres éléments de décoration, « le Ritz a suscité un engouement extraordinaire, attirant des acheteurs du monde entier », souligne Me Tajan, commissaire-priseur et président délégué de la maison de ventes Artcurial.
Au total, ce sont plus de 3 400 lots qui ont été adjugés lors de la vente, dont 50% sur Internet, pour un total atteignant 7,3 millions d’euros, soit près de sept fois l’estimation initiale. « Un record mondial pour une vente de mobilier d’hôtel », a précisé la maison Artcurial. Parmi les lots les plus plébiscités : un bureau et une chaise style Louis XV provenant de la suite Mademoiselle C (soit celle de Coco Chanel) adjugés à 188 500 €, un panneau signalétique frappé de la mention « Bar Hemingway », vendu pour 88 400 euros, ou encore une paire de porte-torchères provenant du hall d’entrée du palace, partie pour 54 600 €.