Apple a présenté mardi 1er mai ses résultats financiers pour le second trimestre 2018, clos au 31 mars. Des résultats qui témoignent d’un dynamisme solide pour le géant californien, largement porté par ses smartphones et notamment l’iPhone X, lancé au mois de septembre dernier.
Au cours du second trimestre de son exercice décalé, la marque à la pomme revendique un chiffre d’affaires en progression de +16% à 61,1 milliards de dollars. Le bénéfice net s’affiche pour sa part à 13,82 milliards de dollars, en hausse de +25,3%. Une croissance portée par les performances de ses iPhones, qui représentent désormais 62% des ventes totales de la firme, et font à eux seuls grimper le chiffre d’affaires de +14%. Quant à l’iPhone X, fruit de rumeurs persistantes liées à la faiblesse supposée de ses ventes depuis son lancement, Tim Cook s’est voulu rassurant : « Les clients ont choisi l’iPhone X plus qu’aucune autre catégorie d’iPhone au cours de toutes les semaines du dernier trimestre. Exactement comme ils l’avaient fait au cours du trimestre précédent ».
Cependant, si les ventes d’iPhone ont rapporté plus d’argent du fait du prix élevé de l’iPhone X (à partir de 1 159 €), le nombre d’unités vendues ne progresse que de +3% par rapport à la même période l’an dernier, pour un total de 52,2 millions de smartphones vendus. Les services, tels que Apple Music et iCloud, représentent désormais 15% des ventes, et bondissent de plus de 30% à 9 milliards de dollars, tandis que les ventes d’iPad progressent de +6%, mais que celles de Mac ralentissent de -3% à 5,9 milliards.
Au cours de sa présentation, Apple a également annoncé plusieurs opérations qui devraient faire le bonheur des actionnaires : la firme prévoit en effet une augmentation de +16% de son dividende trimestriel à 73 cents par action, et la mise en place d’un plan de rachat d’actions de 100 milliards de dollars.