Le géant mondial du e-commerce, qui reste habituellement discret quant à ses ventes et résultats financiers, a toutefois annoncé une année record pour son programme de fidélité Prime. En 2017, ce sont en effet pas moins de 5 milliards de commandes qui ont été expédiées via ce service de livraison rapide qui, selon le PDG d’Amazon Jeff Bezos, a conquis « des dizaines de millions de nouveaux abonnés » au cours de l’année.
Lancé en 2005, Amazon Prime permet de profiter de la livraison le jour-même ou sous un à deux jours ouvrés, moyennant un abonnement annuel de 49 euros en France et 99 dollars aux Etats-Unis. Riche d’un catalogue de plus de 100 millions de produits éligibles à la livraison rapide, soit deux fois plus qu’en 2016, Prime offre également l’accès à un service de streaming vidéo, musical, de livraison de produits de grande consommation (Prime Now) ainsi qu’une solution de stockage de photos via un système de Cloud. Disponible en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine ou au Japon, Amazon Prime dessert aujourd’hui seize pays aux quatre coins du globe. Selon le cabinet Consumer Intelligence Research Partners, Amazon comptait en 2016 près de 90 millions d’abonnés Prime, rien qu’aux Etats-Unis.
Dans un communiqué, le leader du e-commerce indique également avoir augmenté de plus de 30% la surface de ses entrepôts et centres de distribution à l’échelle internationale. Par ailleurs, aux Etats-Unis, ce sont pas moins de 6 000 camions et 32 avions qui sont alloués à la livraison via Prime. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis, et qui devraient encore grimper en 2018, puisque Amazon a fait part de son intention d’innover et d’améliorer ses services Prime via des investissements au cours de l’année.