Alibaba nourrit de grandes ambitions quant à son expansion internationale. A cet effet, le géant chinois du e-commerce annonçait ce mardi 27 septembre, un investissement colossal d’un montant de 15,2 milliards de dollars sur cinq ans, affecté à son réseau global logistique et de distribution.
L’opération aura vocation à permettre au groupe de perfectionner et d’améliorer ses services et l’expérience client, en proposant notamment la livraison en 24 h en Chine et en 72 h partout sur la planète. Les investissements porteront sur le développement de la R&D appliquée au domaine de la logistique, et la mise en place d’entrepôts « intelligents » et digitalisés.
Par ailleurs, le groupe a annoncé un investissement de 807 millions de dollars dans sa filiale logistique Cainiao, cofondée en 2013 un consortium de firmes chinoises, et dont Alibaba se présente désormais comme l’actionnaire majoritaire avec 51% des parts du capital. « Notre engagement envers Cainiao et nos autres investissements dans la logistique, reflètent notre volonté de bâtir le réseau logistique le plus efficace en Chine et dans le monde », a déclaré dans un communiqué le directeur général d’Alibaba, Daniel Zhang.