Ce mardi 26 juin, la plateforme de location entre particuliers Airbnb et le réseau d’agences immobilières Century 21 ont annoncé la signature d’un accord « historique » visant à « simplifier et faciliter » la sous-location, tout en restant dans la légalité.
Malgré sa stricte régulation en France, la sous-location continue de connaître un essor considérable, notamment dans les grandes villes. Afin d’encadrer cette pratique, et de limiter la sous-location « cachée » (c’est-à-dire sans l’accord préalable du bailleur), Airbnb et Century 21 ont conclu un accord de partenariat d’envergure pour faciliter la sous-location, via la création d’un « Bail Century21 Airbnb ».
Ainsi, une fois que le propriétaire aura donné son accord, Century 21 prendra en charge la rédaction d’un avenant au bail de location, la mise en ligne de l’annonce sur le site de Airbnb, et les différentes démarches administratives, telles que l’obtention d’un numéro d’enregistrement auprès de la mairie de Paris. De son côté, le locataire devra enrichir l’annonce, et notamment indiquer sur la plateforme ses disponibilités, fixer son prix et accueillir les voyageurs. Un dispositif qui permettra ainsi aux locataires de bénéficier de compléments de revenus sans contourner la loi, à condition de respecter le plafond de 120 nuitées par an, instauré par Airbnb dans le centre de Paris.
Par ailleurs, les bénéfices issus de la location du bien seront répartis entre les différents partis. Ainsi, le locataire touchera 70% des gains, 23% pour le propriétaire, et 7% pour l’agence. « Ce dispositif est novateur dans la réponse sociale qu’il apporte avec un complément de revenu important pour le locataire, a commenté Laurent Vimont, président de Century 21 France. Il est également gagnant pour le propriétaire, dans le cadre d’une relation de confiance facilitée par Century 21. Il est enfin vertueux car il n’assèche pas l’offre de logements, notamment dans les zones tendues mais encourage la sous-location de biens occupés ».
Testé sur les logements gérés par Century 21 dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements parisiens dans un premier temps, le dispositif devrait être déployé dans les 852 agences du réseau Century 21 dès la rentrée, et pourrait être étendu dans plusieurs autres villes de France.