The Mark Challenge, une compétition célébrant l’entrepreneuriat dans les domaines des produits et services de luxe
Ce concours permet de promouvoir les idées de création d’entreprises dans le secteur du luxe et met en relation les étudiants, des professionnels de l’enseignement supérieur et des dirigeants d’entreprise. Il vise à soutenir et mettre en valeur la prochaine génération d’entrepreneurs issue d’ écoles de commerce et universités ; tout en encourageant les idées novatrices et les concepts commerciaux dans les domaines du luxe, par le biais de canaux créatifs, afin de mieux cibler les « particuliers fortunés » du monde entier . Il vise aussi à développer et promouvoir les compétences critiques des étudiants, le travail en équipe, la pensée critique et créative, la gestion de projet, tout en leur offrant une exposition internationale auprès des entreprises du secteur du luxe. Il renforce par ailleurs l’image de la Principauté de Monaco en tant que lieu propice aux initiatives entrepreneuriales à impact social ou environnemental.
Une édition féconde
Participation record de 104 équipes composées de 263 étudiants pour 50 nationalités différentes pour cette 6e édition de la compétition The Mark Challenge. Ces équipes représentent 51 écoles de commerce et universités de 17 pays différents. 67 projets ont été soumis aux appréciations d’un jury de professionnels. Les 30 semi-finalistes viennent d’être annoncés. Ce concours permet aux étudiants dotés d’un esprit d’entrepreneuriat de présenter une idée de création d’entreprise dans le domaine du luxe ou haut de gamme auprès d’un panel de professionnels, d’investisseurs potentiels et de dirigeants du secteur. Le 15 mai prochain, les 7 équipes finalistes auront la chance de présenter leur projet à Monaco dans la cadre du prestigieux Yacht Club monégaste.
Historique & participants
The Mark Challenge a été créé en 2014, en tant que concours interne à l’Université Internationale de Monaco pour les étudiants en Master. Depuis, le concours a été ouvert aux écoles de commerce du monde entiers et aux universités développant des programmes de gestion du luxe et d’entrepreneuriat.
Cette année encore, 2 catégories d’équipes sont en compétition. Les étudiants en Bachelor & Masters et les étudiants en MBA & Alumni. Ce sont donc au total 104 équipes de 51 écoles de commerce et universités d’Italie, de France, de Russie, du Royaume-Uni… qui ont pu déposer leur dossier de candidature. Les 7 finalistes présenteront leur projet le 15 mai prochain lors de la grande finale à Monaco.
Quels prix, quelles récompenses ?
En plus des récompenses du meilleur projet pour les 2 catégories, le jury de la grande finale remettra 2 prix spéciaux aux projets dans les domaines de la Mode et du Yachting. L’équipe gagnante de la 6ème édition dans la catégorie Bachelor & Masters recevra un prix de 500 euros, 3000 cryptomonnaie et un appui en conseil en marketing pour le développement et le lancement de leur entreprise, proposés par les partenaires : Money Mail Me, Ingenium Media et Modex. Les deux lauréats recevront un package de 5 500 euros de mentorat de marque proposé par Networking for Leaders, Frisenberg J. & Associates Ltd et Neos Chronos. Cette année, Relevance et 2meet2biz ont également parrainé le concours.
En savoir + sur : The International University of Monaco (IUM)
Située à Monte-Carlo, Principauté de Monaco, l’IUM propose des diplômes de premier et second cycle, spécialisés en Finance, Luxe, Management International, Marketing et Management du Sport. Tous les cours sont dispensés en anglais. Le programme MBA (Master of Business Administration) est accrédité par l’AMBA (Association of MBAs). L’IUM est membre de la plus grande institution privée d’enseignement supérieur et de recherche en France, INSEEC U. qui rassemble plus de 25 000 étudiants sur 4 campus en France et 5 à l’international.