Selon le palmarès du magazine Forbes, dressant chaque année la liste des plus grandes fortunes à l’échelle internationale, le patron du groupe LVMH, Bernard Arnault, conserve sa place de 1ère fortune française, et 4ème fortune mondiale.
Avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars, Bernard Arnault obtient pour la seconde année consécutive le titre de 1ère fortune française. Il devance Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de L’Oréal, qui conserve quant-à elle le titre honorifique de « femme la plus riche du monde » avec un patrimoine estimé à 49,3 milliards de dollars. En troisième position, le fondateur de Kering François Pinault (29,7 milliards de dollars) suivi des frères Wertheimer, dont la fortune s’élève à 14,6 milliards de dollars chacun. La fortune de la famille Dassault, en cinquième position, est estimée à 24 milliards de dollars, scindée en quatre parts égales représentant les quatre enfants de Serge Dassault, décédé en 2018.
Les cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 193,6 milliards de dollars, soit 24,5 milliards de dollars de plus qu’en 2018. « Le cru 2019 des milliardaires hexagonaux voit se dessiner deux nouvelles tendances : le club des ultra-riches s’étoffe et leur fortune a continué de croître », souligne l’édition française du magasine Forbes. « La chute la plus remarquée concerne Xavier Niel, le fondateur d’Iliad-Free, qui perd dix places, après une année noire en Bourse », souligne Forbes. Il se retrouve ainsi 18e du classement avec une fortune estimée à 4,1 milliards de dollars.
Jeff Bezos – Patron de AMAZON, première fortune mondiale
À l’échelle internationale, le patron d’Amazon, Jeff Bezos (131M) conserve la 1ère place du podium, suivi du fondateur de Microsoft Bill Gates (96,5M) et de l’homme d’affaires américain Warren Buffett (82,5M).