C’est la nouvelle qui a fait trembler la fashion sphère à quelques jours des fêtes de fin d’année. Vendredi 21 décembre, Calvin Klein et Raf Simons annonçaient conjointement par voie de communiqué, la fin de leur collaboration entamée en août 2016. « Les deux parties ont décidé à l’amiable de se séparer après que la société Calvin Klein a choisi une nouvelle direction pour la marque qui diffère de la vision créative de Raf Simons ».
Une annonce qui est venue confirmer les rumeurs qui couraient depuis plusieurs mois, évoquant des tensions entre le directeur artistique de la griffe américaine et sa maison mère, PVH Corp. Si l’arrivée de Raf Simons à la tête de la création de Calvin Klein avait été unanimement saluée par la critique et le public, à l’instar de ses collections pour la marque, les ventes n’avaient pas suivi l’engouement collectif autour de cette nomination.
Au mois de novembre dernier, le groupe PVH Corp avait publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2018, faisant état d’une progression de +7% à 2,52 milliards de dollars. La griffe américaine Calvin Klein, seconde marque du groupe après Tommy Hilfiger, avait enregistré un chiffre d’affaires à 963 millions de dollars, en hausse de +2%, mais un bénéfice avant intérêts et impôts en recul à 121 millions de dollars contre 142 millions à la même période l’année précédente. Suite à la publication de ces résultats, Emanuel Chirico, président et CEO de PVH Corp, s’était dit « déçu » du manque de rendement des investissements réalisés par le groupe dans la ligne Calvin Klein 205 W39 NYC, estimant que certains des produits étaient « trop élevés » et ne se vendaient pas aussi bien que prévu. « À l’approche de 2019, nous pensons que le consommateur se sentira de plus en plus connecté à la marque, dans la mesure où nous allons développer une offre de produits plus commerciale, afin de saisir l’opportunité de croissance à long terme qui s’offre à notre entreprise », avait déclaré M. Chirico.
Si la date officielle du départ de Raf Simons n’a pas été dévoilée, le groupe PVH Corp a toutefois indiqué que Calvin Klein ne présenterait pas de défilé lors de la prochaine fashion week new-yorkaise, qui se tiendra en février prochain.