Après Burberry au mois de septembre dernier, au tour de Coach de renoncer à l’utilisation de fourrure animale dans ses collections.
La griffe américaine vient en effet de faire part de sa décision de ne plus utiliser de fourrure véritable dans ses produits, dès le début de la collection automne 2019. « Coach s’est engagée à faire progresser les pratiques durables depuis de nombreuses années, avec l’introduction de nos objectifs de responsabilité d’entreprise en 2015, a déclaré Joshua Schulman, président et chef de la direction de Coach. Nous avions déjà instauré une priorisation des initiatives sociales et environnementales. La décision de ne plus utiliser de fourrure est une étape décisive pour la marque ».
La griffe rejoint ainsi le cercle croissant des enseignes ayant décidé de bannir la fourrure de leurs collections. Parmi celles-ci, Gucci, Ralph Lauren, Giorgio Armani, Versace, Michael Kors et Jimmy Choo ou encore John Galliano. En septembre dernier, c’est la ville de Los Angeles qui avait voté à l’unanimité la mise à l’étude d’un projet de loi visant à exclure complètement la vente de vêtements et accessoires conçus à partir de fourrure animale, suivant l’exemple de San Francisco, West Hollywood et Berkeley en Californie.
Une tendance qui s’impose comme une véritable victoire pour les défenseurs de la cause animale, mais qui témoigne également d’une profonde mutation dans l’industrie de la mode, plus à l’écoute des consommateurs et de leurs exigences en matière d’éthique.