Après la maison Burberry sous l’égide de Riccardo Tisci, c’est au tour de Céline de s’offrir une toute nouvelle identité, comme l’arrivée de Hedi Slimane à sa direction artistique le laissait présager. Un peu plus de sept mois après l’annonce officielle de son arrivée à la tête de la création de la griffe, le créateur star, artisan de la refonte fructueuse de Saint Laurent Paris, dévoile un premier aperçu de sa vision pour l’avenir de Céline.
Ou devrait-on plutôt écrire de « Celine », comme l’a indiqué ce dimanche la maison via un post Instagram dévoilant son nouveau logo. Un logo épuré, sobre et élégant, qui s’allège de son accent et puise ses inspirations directement dans les archives de la maison.
« Le nouveau logo s’inspire directement de celui, historique, des années 60. La typographie est moderniste, datant des années 30. L’accent sur le « e » disparaît par souci de réduction et de pureté, à l’instar des collections des années 60. L’espacement entre les lettres a aussi été équilibré, les lettres rapprochées. La mention « paris » très présente historiquement, revient de manière institutionnelle sur le nouveau concept packaging et sur les griffes des nouvelles collections. La mention « paris » ne figurera pas sur les campagnes publicitaires intitulées « celine » », indique la maison dans une publication postée sur son compte officiel, d’ailleurs délesté de toutes les anciennes images postées à l’époque Phoebe Philo.
Une stratégie récurrente pour Hedi Slimane, qui avait déjà transformé Christian Dior Monsieur en Dior Homme, et Yves Saint Laurent en Saint Laurent Paris, assurant au passage aux deux maisons un important succès commercial.
La première collection de Hedi Slimane pour Celine devrait être présentée le 28 septembre prochain, à l’occasion de la Fashion Week parisienne.